AccueilÉcoleFinissants 2020

RECONNAISSANCE VIRTUELLE DES FINISSANT(E)S 2020

chanson-hommage-aux-finissants.png

Message du conseiller scolaire

Félicitations cher(ère)s finissant(e)s pour votre parcours scolaire et bonne continuation dans vos projets!

Marc Roy

Marc-Roy-200x300.jpg

 

Message de la surintendante de l'éducation

Message de la direction

Message du personnel de l'école

Message de deux élèves

Par Evrard Malahoua Gblan Kouadio et Lyse-Karene Charles

Chers finissants, parents et enseignants, 

Dès que j’ai mis les pieds à l’école l’Alternative, le personnel et mes camarades de classes m’ont accueilli les bras ouverts comme une famille. Ma 12e et unique année dans cet établissement a été inoubliable. En un an seulement, j’ai eu la chance de rencontrer des individus exceptionnels. J’ai pu vous connaître de mieux en mieux grâce aux activités préparées par l’école comme le camp air-au-bois, le dîner partage et bien d’autres. Chacun d’entre vous avez une personnalité unique et exceptionnelle. Vous m’avez permis de grandir et de me développer académiquement, bien sûr, mais aussi émotionnellement. Par contre, je ne peux témoigner moi seule, car je n’ai pas été parmi vous assez longtemps pour cela. (Lyse)

Moi oui! J’ai passé 3 ans dans cette école et vécu une très belle expérience avec les élèves et les enseignants. Ils ont toujours été là pour moi et m’ont aidé dans mon apprentissage. J’ai participé à plusieurs activités et j’ai créé beaucoup de liens d’amitié avec les élèves. Cette école m’a permis de voyager et j’y ai vécu des moments mémorables. J’ai participé deux ans au gouvernement des élèves. Ensemble, nous avons organisé des activités pour mes camarades. J’ai aussi été content d’être parmis ceux qui ont organisé la fête qui célébrait les 30 ans de l’école l’année passée. Nous avons participé activement au développement de l’environnement en plantant des fleurs et en construisant des bancs d’écoles. J’espère que ceux après moi pourront faire ces activitées aussi. (Evrard)

Nous voudrions remercier spécialement le personnel qui a toujours été d’une bonne aide pour nous. Vous nous avez soutenue et encouragé. Vous avez continué à croire en nous, même quand nous n’avons pas cru en nous même. Au nom de tous les élèves, je suis désolé pour tout le bavardage fait à votre insus pendant les cours, les périodes passées à ne rien faire ou les promenades dans l’école.  Malgré votre exaspération envers nous, vous trouviez toujours du temps pour nous, et vous le faisiez avec joie. Je peux dire sans crainte que chacun d’entre vous avez eu un impact positif sur nous. Nous remercions aussi nos parents et proches qui nous encouragent toujours dans nos parcours scolaires. (Lyse)

Maintenant, nous nous adressons à vous, chers finissants. Vous avez surmonté une étape importante de  votre vie. Malgré les évènements des derniers mois, nous y voici, nous avons enfin fini notre secondaire. Cela a peut-être été plus difficile  pour certains que pour d’autres, mais nous avons réussi. Nous avons vécu des moments mémorables, mais voici la fin de notre chemin ensemble. Nous savons que nous vivons un tournant dans la société et que ce n’est pas comme cela que vous avez imaginé passer la fin de votre secondaire. (Evrard)

Par contre, toute chose arrive pour une raison. Les péripéties passées nous ont appris que nous pouvons surmonter tous les obstacles qui peuvent surgir devant nous.  D’une certaine façon, nous faisons tous partie du changement qui s’opère dans le monde présentement. Nous sommes les acteurs du futur. Grâce à ses bouleversements, nous constatons maintenant que nos voix comptent et sont entendus partout dans le monde. Chacun d’entre vous entrez maintenant dans une nouvelle phase de votre vie, que ce soit le marché du travail, l’université ou le collège. N’ayez pas peur d’exprimer vos opinions et de prendre votre place dans la société. N’oubliez surtout pas que vous êtes toujours capables d’atteindre vos buts. (Lyse)

Sur ce, nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos projets futurs. J’espère que vous n’allez pas nous oublier car je sais que je ne vous oublierai pas.(Evrard)

On vous aime et au revoir! (Lyse)(Evrard)

Les élèves finissant(e)s de la cohorte 2020

Lalternative-en-fete.png

Des photos des élèves finissant(e)s de la cohorte 2020

Félicitations aux finissant(e)s récipiendaires de bourses et de prix

Élève Khadidja Yaya est récipiendaire d’une des bourses d’études du CEPEO! 

Nouvellement arrivée au Canada, Khadidja fréquente l’école secondaire publique L’Alternative. Elle est attentionnée et se démarque par l’humanité dont elle fait preuve envers toutes celles et tous ceux qui la côtoient.

Khadidja apprécie et reconnaît l’importance du bilinguisme au Canada. D’autant plus, en tant que francophone, elle reconnaît l’importance de la préservation de la langue et des cultures.

Pour en savoir plus sur le parcours de Khadidja, cliquez ici!

 

Nous félicitons aussi les autres élèves bénéficiaires de bourses :

  • Crispin Nganji : Bourse de persévérance scolaire
  • Modesta Manilakiza : Bourse de persévérance scolaire
  • Justin Néron : Bourse d’effort et de résilience
  • Nima Abdoulkader Ali : Bourse de l’altruisme
  • Talya Levac : Bourse de l’assiduité
  • Anna Bidiangandu-Kashala : Bourse de la conscience environnementale
  • Annonciate Nkunzimana : Bourse du climat scolaire positif
  • Kathleen-Amanda Beaulieu : Bourse du réengagement scolaire
  • Jean-Volcy Cinéus : Bourse de la bonne conduite
  • Lyse-Karène Charles : Bourse du personnel 
  • Modesta Manilakiza : Bourse du conseil d’école (liée à la médaille du Lieutenant Gouverneur)
  • Pierre Ruthma Louis : Bourse de La Cité 
  • Evrard Malahoua : Prix du mérite du CEPEO
  • Mohammed Akram Raftini : Bourse du conseil d’école, Bourse de la médaille du gouverneur

Découvrez les messages à l'attention de nos finissants