Le porte-voix

Les nouvelles de l'école

AccueilNouvelles5 octobre 2020 – Journée mondiale des enseignantes et des enseignants

5 octobre 2020 – Journée mondiale des enseignantes et des enseignants

Enseignante-avec-deux-eleves-300x200.jpgLa Journée mondiale des enseignantes et des enseignants est célébrée chaque année le 5 octobre depuis 1994. Cette journée, reconnue par l’UNESCO, commémore la signature de la Recommandation OIT/UNESCO concernant la condition du personnel enseignant de 1966.

L’édition 2020 de la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants met à l’honneur leur rôle essentiel pour soutenir les apprenants pendant la pandémie de COVID-19, souligne la nécessité d’améliorer la formation, le perfectionnement professionnel et les compétences de leadership des enseignants pour réduire les écarts d’apprentissage et favoriser l’éducation inclusive à tous les niveaux, pendant et après la reprise.

Nous profitons de cette journée pour rappeler l’importance de reconnaître, de valoriser et de soutenir le travail des enseignantes et des enseignants qui s’investissent quotidiennement à guider et à éduquer les apprenants.

Sylvie C.R. Tremblay, directrice de l’éducation au CEPEO, a préparé un mot pour les membres du personnel enseignant :

L’enseignement est une vocation! C’est aussi une passion qui nous interpelle, dans la plupart des cas, depuis notre enfance – c’est d’ailleurs mon histoire. Fille d’une enseignante et d’un directeur d’école, je suis tombée en amour avec l’enseignement dès ma plus tendre enfance ; mon jeu préféré était de jouer à l’enseignante en faisant la leçon à mes poupées et mon chien. À l’aube de mon adolescence, j’offrais du tutorat à deux de mes cousins dans un environnement qui ressemblait étrangement à une salle de classe.

Je suis convaincue que cette même passion vous habite, chers membres du personnel enseignant. Je vous suis reconnaissante pour votre engagement à faire une différence positive dans la vie des élèves et des apprenants. Vos efforts pour offrir aux élèves et aux apprenants des expériences d’apprentissage leur permettant de devenir des citoyennes et des citoyens engagés à changer le monde sont inspirants et importants.

En mon nom personnel ainsi qu’au nom de vos collègues du CEPEO, je vous souhaite une très belle journée des enseignantes et des enseignants.

Sylvie C.R. Tremblay
Directrice de l’éducation