Le porte-voix

Les nouvelles de l'école

AccueilNouvellesC’est le lancement de la Semaine nationale de l’immigration francophone!

C’est le lancement de la Semaine nationale de l’immigration francophone!

Semaine-nationale-de-limmigration-francophone.-199x300.jpgLa Semaine nationale de l’immigration francophone est soulignée cette année du 3 au 9 novembre 2019 sous le thème Une diversité qui nous unit! Cette semaine est l’occasion de rassembler les francophones, quelles que soient leurs origines, et de favoriser les échanges.

Plus d’une centaine d’activités locales, provinciales et nationales auront lieu partout au pays, dont des expositions, des témoignages, des cafés débats, des soirées culturelles, des célébrations en milieu scolaire, etc. Consultez dès maintenant le calendrier d’activités en cliquant ici.

Mme Édith Dumont, directrice de l’éducation au CEPEO, a préparé un petit mot pour le lancement de la Semaine nationale de l’immigration francophone.

Le-CEPEO-souligne-la-diversité-300x169.jpgAvec enthousiasme, le CEPEO participe à la Semaine nationale de l’immigration francophone 2019. Nos écoles accueillent actuellement plus de 2 500 élèves nés à l’extérieur du Canada et provenant de 130 pays différents.  Nous sommes fiers de nos milieux d’apprentissage pluralistes qui contribuent à l’essor de nos communautés scolaires.

Ayant à coeur le bien-être et la capacité de s’ouvrir sur le monde, le CEPEO développe des initiatives qui favorisent des rencontres riches avec les élèves et les familles.  Pensons, notamment à l’accompagnement personnalisé que nous offrons à des familles nouvellement arrivées au Canada. Pensons au programme des allié.e.s.où les élèves agissent comme mentors auprès de jeunes qui viennent d’arriver au pays.  Pensons aux Cafés-communautés qui accueillent des familles en les appuyant dans leur intégration scolaire et communautaire. Pensons aux nombreux événements et projets, qui mettent en valeur, dans nos écoles, une diversité des origines qui nous distingue et qui fait notre force. Pensons aux perspectives et aux contributions que nos employés d’origine immigrante nous apportent à tous les jours. 

Merci de vous engager avec nous à créer des espaces francophones accueillants, vibrants et résilients. 

Célébrons ensemble la Semaine nationale de l’immigration francophone 2019!

Édith Dumont – Directrice de l’éducation